Learn More
To find out more about this salon, we've put together a selection of resources below.
Bibliography
- BENITEZ Miguel, La Face cachée des Lumières (Recherches sur les manuscrits clandestins de l’âge classique), Paris-Oxford, Universitas-Voltaire Foundation, 1996.
- CASSIRER Ernst, La Philosophie des Lumières [1936], Paris, Fayard, 1966.
- DARNTON Robert, Édition et Sédition, Paris, Gallimard, 1991.
- FERRET Olivier, La Fureur de nuire : échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes (1750-1770), Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2007-03.
- PUJOL Stéphane, Le Dialogue d’idées au dix-huitième siècle, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2005.
- NAVILLE Pierre, D’Holbach et la philosophie scientifique au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard [1re édition, 1943], 1968.
Anthology of texts featured in Salon 5
Did you know?
Le salon du prince
Ce 5e salon a eu lieu dans le Salon ovale du prince de l’Hôtel de Soubise. Installé dans l’original pavillon d’angle construit par Boffrand, largement ouvert à la lumière du jardin, le salon constitue, avec la salon de la princesse, le point d’orgue du décor de l’Hôtel.
Les arts et les sciences y sont à l’honneur avec les huit bas-reliefs de stuc qui occupent les écoinçons de la corniche. La Poésie et les Arts plastiques, la Musique, la Justice, l’Histoire en présence du Temps et de la Renommée y sont personnifiés par Lambert Sigisbert Adam ; l’Épopée et la Tragédie, l’Astronomie, la Géométrie et la Fable et la Vérité sont l’œuvre de Jean-Baptiste II Lemoyne.
Sur les lambris finement sculptés courent guirlandes, rinceaux et enroulements peuplés de coquilles, chicorées, fleurs et ailes, typiques de l’art rocaille. Le centre des panneaux peints, aux discrètes nuances blanc et gris-de-lin, est laissé vide pour mettre en valeur le dessin virtuose des bras de lumière en bronze doré (copies d’après un original), auquel répond l’éclat des palmes encadrant les miroirs. Cette pièce, comme la chambre du prince, a subi l’outrage des rayonnages d’archives avant de devenir, entre 1847 et 1862, la salle de cours des élèves de l’École des chartes. Intégrée au parcours du musée des Archives dès la fin du 19e siècle, elle est restaurée entre 1958 et 1970.
Sources: Archives nationales (Régis Lapasin, Sabine Meuleau).