Aller au contenu

5.3. Les formes du combat

Le combat des Lumières demande courage et audace mais aussi ruse et prudence. Voltaire ou Montesquieu montrent l’exemple d’un art de la suggestion qui sait alerter le lecteur attentif. Si elles ne manquent pas d’audace, les attaques chez les penseurs des Lumières sont rarement frontales. Tandis que l’auteur pratique allègrement un art de l’esquive avec les autorités, le livre sait multiplier les formes de la suggestion pour mieux conduire sa critique sans y paraître. Dans les vidéos suivantes, vous pourrez découvrir plusieurs formes du combat des Lumières :

  • Toute une part de la réflexion des Lumières tente de se soustraire à la censure. C’est le cas en particulier des « manuscrits philosophiques clandestins ». Derrière les grands noms des Lumières, il y a une armée de l’ombre, qui échappe à la censure et à l’exposition publique. Les « manuscrits philosophiques clandestins » permettent d’en saisir sur le vif quelques représentants qui méritent le détour, comme le curé Meslier.

  • La soif de justice des Lumières s’est illustrée dans la défense de quelques grandes causes. La justice et la tolérance sont deux grandes valeurs des Lumières. Elles vont s’illustrer exemplairement dans l’affaire Calas, mais aussi, en avançant dans le siècle, dans le développement littéraire des « mémoires judiciaires » par lesquels, en particulier, Beaumarchais va conquérir une notoriété exceptionnelle.


🎞️ Dissimulation et suggestion

📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)


🎞️ La clandestinité et les manuscrits philosophiques

📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)


🎞️ Les grandes causes : de Voltaire aux mémoires judiciaires

📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)