Aller au contenu

Aller plus loin

Aller plus loin Afin d’approfondir le sujet de ce salon, nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources documentaires à consulter.

Bibliographie

  • BOURNONVILLE Coralie, DUFLO Colas, FAULOT Audrey, PELVILAIN Sergine, Prévost et les débats d’idées de son temps, Louvain, Peeters, 2015.
  • COULET Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, Armand Colin, 1967.
  • DUFLO Colas, Les Aventures de Sophie. La Philosophie dans le roman au 18e siècle, Paris, CNRS Éditions, 2013.
  • MARTIN Christophe, Mémoires d’une inconnue, Étude de La Vie de Marianne de Marivaux, Rouen, PURH, 2014.
  • PUJOL Stéphane, Le Philosophe et l’Original – Étude du Neveu de Rameau, Rouen, PURH, 2016
  • PERRIN Jean-François, L’Orientale allégorie. Le Conte oriental au 18e siècle (1704-1774), Paris, Honoré Champion, 2015.
  • WALD LASOWSKI Patrick, Le Grand Dérèglement. Le Roman libertin du 18e siècle, Paris, Gallimard, 2008.

Anthologie des textes évoqués dans le salon 2

Anthologie du salon 2 📥 Télécharger l’anthologie (PDF)

Le saviez-vous ?

Le salon de la princesse

Le salon de la princesse

Le Salon ovale de la princesse où a été tourné le salon 2 de ce MOOC représente le chef-d’œuvre de Boffrand et de Natoire. Son exubérance ornementale fut une des sources du rococo germanique.

Sa réputation est telle que le prince Louis II de Bavière en fait réaliser entre 1883 et 1886, une copie pour son château d’Herrenchiemsee. La forme ovale de la pièce a permis à l’architecte de façonner un joyau décoratif où stucs, boiseries scultpées et peintures sont unis dans le dessein d’abolir toute discontinuité de l’espace. Baies, portes et miroirs y font largement entrer la lumière et se répondent au rythme régulier des huits grandes arcades. Mais ici, le fond blanc des lambris fait éclater la profusion des trois ors (mat, brillant et vert) qui couvrent rinceaux, guirlandes, coquilles, putti et trophées, courbes et contre-courbes des moulures, dont les lignes conduisent le regard sans interruption jusqu’à l’exceptionnel plafond en calotte. Là se détachent, sur le fond bleu de ciel, les nervures et la rosace d’une volière feinte au bord de laquelle s’amusent des couples en quasi ronde bosse.

Dans cet ensemble, Natoire a su parfaitement intégrer ses compositions aux cadres chantournés des panaches qui leurs étaient réservés. En huit épisodes, il conte de sa palette aux tonalités ambrées et aux éclats de roses, bleus et verts tendres, une version aimable et gracieuse de l’histoire de Psyché : Psyché recueille par Zéphir, les nymphes accueillent Psyché avec des fleurs au seuil du palais de l’Amour, Psyché montre ses trésors à ses sœurs, Psyché contemple son époux endormi, les nymphes retirent de l’eau le corps inanimé de Psyché, Psyché chez les bergers, Psyché défaille de frayeur devant Vénus, Psyché ravie au ciel par l’Amour (1737-1739).

Sources : Archives nationales (Régis Lapasin, Sabine Meuleau).