2.3. Autres formes narratives
Si le roman-mémoires et le roman épistolaire sont deux grandes formes dominantes du 18e siècle, bien d’autres aspects doivent être soulignés dans l’invention narrative qui caractérise le siècle. Nous aborderons trois phénomènes majeurs qui sont caractéristiques de la période : le roman libertin, le roman sentimental et le conte à la manière orientale.
- Guidés par Patrick Wald Lasowski, nous découvrirons dans la première vidéo, les différents aspects du roman libertin du 18e siècle** : l’écriture entre obscénité et métaphore, la clandestinité, ou encore la présence de l’illustration érotique qui font tout l’intérêt d’un genre protéiforme.
- Laurence Vanoflen, nous expliquera dans la seconde vidéo, comment le roman dit « sentimental » se développe jusqu’à la fin du siècle, en parallèle du drame, se chargeant d’une ambition morale et des valeurs du siècle des Lumières : sociabilité et humanité.
- Avec Carole Boidin, nous découvrirons dans la troisième vidéo ci-dessous comment la traduction des Mille et Une Nuits en 1704 lance une vogue du conte à l’orientale. Ces récits exotiques et volontiers érotiques offrent une liberté inattendue de parole et de pensée aux philosophes.
🎞️ Le roman libertin
📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)
🎞️ Le roman sentimental
📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)