1.2. Les problématiques de l’époque
Nous poursuivrons notre description du 18e siècle en prenant en compte plusieurs problématiques qui le traversent et qui sont déterminantes pour comprendre les conditions dans lesquelles les idées des Lumières françaises se développent et se diffusent. Le 18e siècle est notamment traversé par des conflits religieux, autour de la question protestante et de la querelle du jansénisme. Il est aussi marqué par des problèmes économiques où le règne de Louis XIV laisse une crise qui n’en finit pas, et la monarchie est constamment partagée entre le maintien des cadres anciens et le désir de réforme. Enfin, la diffusion des idées des Lumières suppose des livres, des lecteurs, et un cadre légal. Or, une politique de censure est mise en oeuvre par la monarchie absolue.
Nous aborderons plus en détails ces différents points avec l’aide de plusieurs invités. Vous découvrirez dans les vidéos ci-dessous :
- un entretien avec Monique Cottret sur les tensions religieuses qui traversent le 18e siècle, en particulier sur la question protestante et sur le jansénisme ;
- un entretien avec Arnault Skornicki qui nous permettra de faire le point sur les problèmes économiques qui traversent le 18e siècle et sur la naissance de la science économique ;
- et enfin un entretien avec Ariane Revel consacré aux cadres concrets du développement des Lumières : quel est le public qui lit et dans quelles conditions les ouvrages sont-ils publiés ?
🎞️ Les questions religieuses au 18e siècle
📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)
🎞️ Les questions économiques au 18e siècle
📥 Transcription de la vidéo en français (PDF)