Aller au contenu

Programme du cours

Ce cours est découpé en 6 semaines, conçues comme autant de Salons pour aborder plusieurs aspects du siècle des Lumières. Par ailleurs, ceux-ci ont tous été tournés au sein de l’Hôtel de Soubise, lieu représentatif du 18e siècle aujourd’hui devenu le siège des Archives nationales.


Salon 1

Salon 1 :
Histoire, politique, littérature au 18e siècle

Dans ce premier salon, il sera important de dresser tout d’abord rapidement le cadre historique et politique dans lequel se déploient les Lettres dans la France du 18e siècle. Nous allons donc vous proposer un rappel historique rapide sur les trois grands règnes du 18e siècle et sur la Révolution. Puis, nous évoquerons de grandes problématiques nécessaires pour comprendre le siècle : la religion, l’économie et la circulation des idées au 18e siècle. Et enfin nous nous arrêterons sur trois œuvres littéraires majeures qui ont en commun de traiter, de différentes façon, de leur histoire politique immédiate : les Aventures de Télémaque de Fénelon, les Lettres persanes de Montesquieu et les Mémoires de Saint-Simon.


Salon 2

Salon 2 :
L’essor du roman

Dans ce deuxième salon, nous aborderons l’essor du roman, qui est la grande forme littéraire qui se développe pleinement au 18e siècle. Nous nous intéresserons aux grandes formes romanesques du moment, le roman-mémoires et le roman épistolaire et nous examinerons quelques œuvres majeures (Prévost, Rousseau, Marivaux, Laclos…). Mais nous nous intéresserons aussi à toute une production littéraire, aussi diverse que multiple, qui mérite le détour : le conte oriental, le roman libertin, le roman sentimental.


Salon 3

Salon 3 :
L’aventure de l’Encyclopédie

Ce troisième salon sera consacré à l’Encyclopédie, sous la houlette de Marie Leca-Tsiomis, professeur émérite et grande spécialiste de ce gigantesque ouvrage. C’est que l’Encyclopédie est l’entreprise emblématique des Lumières françaises, celle qui répond le mieux à ces mots d’ordre de Diderot, son maître d’œuvre, qui voulait par là « changer la façon commune de penser » et qui s’exclamait quelques années auparavant, dans les Pensées sur l’interprétation de la nature : « hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ».


Salon 4

Salon 4 :
Un siècle de théâtre

Ce quatrième salon, dirigé par Fabrice Moulin, maître de conférences en littérature, abordera le théâtre du dix-huitième siècle. Car le théâtre est sans doute au 18e siècle une des formes littéraires les plus importantes : on écrit des centaines de pièces ; on construit des théâtres ; le modèle théâtral français s’exporte dans toute l’Europe ; les plus grands auteurs réfléchissent sur le théâtre dans ses différents éléments, de la composition de la pièce au jeu de l’acteur, renouvellent les genres classiques que sont la tragédie et la comédie, et tentent également d’inventer des formes nouvelles.


Salon 5

Salon 5 :
Les Lumières en action

Ce cinquième salon, sous la direction d’Alain Sandrier, professeur de littérature, nous aidera à comprendre les combats des Lumières dans le contexte de l’Ancien Régime : la lutte des philosophes et des anti-philosophes, l’utilisation de différents moyens pour faire circuler des idées hétérodoxes, la lutte pour la tolérance religieuse et pour une meilleure administration de la justice. Ce sera la semaine des Lumières polémiques : celles qui forgent les acquis théoriques dont notre démocratie laïque a hérité.


Salon 6

Salon 6 :
La Révolution et le tournant des Lumières

Enfin, guidés par Laurence Vanoflen, maître de conférences en littérature, nous consacrerons le sixième et dernier salon de ce MOOC à la Révolution française et à ce que nous appelons aujourd’hui le « Tournant des Lumières », c’est-à-dire cette période mouvementée ouverte en 1789 et qu’on pourrait faire aller jusqu’en 1804 ou 1815 selon qu’on y englobe ou non le premier Empire, période vraiment passionnante, durant laquelle les acteurs voient le vieux monde basculer et un nouveau naître, sans pouvoir savoir quelles seront leurs conditions particulières et la forme générale de l’État dans les mois ou les années qui suivent : ce qui donne un sentiment d’effervescence des œuvres littéraires, de confrontation à la violence de l’histoire, de bilan aussi du siècle des Lumières, avec tout ce que peut avoir de mêlé, à la fois sombre et lumineux, un tel bilan.


Nous espérons que vous trouverez dans ce MOOC des connaissances et du plaisir, et que vous y ferez des découvertes qui vous donneront envie d’en savoir plus. N’oubliez pas d’aller lire les textes qui sont donnés dans nos e-books d’accompagnement. Ces anthologies vous donneront un premier accès à ces textes que nos vidéos vous présentent et vous permettront de prolonger et d’approfondir le cours par vous-mêmes.

Bonne écoute, et bonne lecture !