L’équipe du MOOC
Équipe pédagogique
Colas DUFLO
Professeur de littérature française du 18e siècle à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France et directeur pédagogique de ce MOOC, il a notamment publié Diderot philosophe (Paris, Honoré Champion, 2003), Diderot, du matérialisme à la politique (Paris, CNRS Éditions, 2013), Les Aventures de Sophie. La Philosophie dans le roman au XVIIIe siècle (Paris, CNRS Éditions, 2013) et Philosophie des pornographes. Les ambitions philosophiques du roman libertin (Paris, Seuil, 2019).
Audrey FAULOT
Maître de conférences à l’université Paris Nanterre, elle poursuit des recherches sur l’histoire des genres littéraires et des idées dans le premier 18e siècle français. Elle travaille notamment sur la question de l’identité et les romans-mémoires.
Marie LECA-TSIOMIS
Professeure émérite à l’université Paris Nanterre et grande spécialiste de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, elle fait partie des membres fondateurs du projet ENCCRE (Édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie).
Fabrice MOULIN
Maître de conférences à l’université Paris Nanterre, il est l’auteur de Embellir, bâtir, demeurer : l’architecture dans la littérature des Lumières (Paris, Classiques Garnier, 2017). Ses recherches portent sur les liens entre littérature et esthétique et notamment sur les représentations et l’imaginaire de l’architecture.
Stéphane PUJOL
Professeur de littérature française du 18e siècle à l’université de Toulouse 2 et spécialiste des Lumières, il est l’auteur d’un ouvrage sur Le Dialogue d’idées au 18e siècle, d’une étude sur Le Neveu de Rameau, et il prépare actuellement un livre sur Morale et science des mœurs dans l’Encyclopédie.
Alain SANDRIER
Professeur en littérature à l’université de Caen et spécialiste du combat antireligieux, il a publié notamment Le Style philosophique du baron d’Holbach et Les Lumières du miracle ainsi que de nombreux articles sur la littérature clandestine et l’hétérodoxie classique.
Laurence VANOFLEN
Maître de conférences à l’université Paris Nanterre, elle enseigne dans le département de Langues. Ses travaux portent sur le tournant des Lumières et les femmes auteurs (notamment Isabelle de Charrière, Germaine de Staël, Mme de Souza). Elle travaille actuellement sur les femmes et la réflexion morale.
Avec la participation d’autres spécialistes du 18e siècle : Marc-André Bernier, Carole Boidin, Patrick Brasart, Renaud Bret Vitoz, Monique Cottret, Olivier Ferret, Pierre Frantz, Alexandre Guilbaud, Marc Hersant, Sophie Marchand, Christophe Martin, Irène Passeron, Ariane Revel, Arnaud Skornicki, Patrick Wald Lasowski…
Équipe techno-pédagogique
Lydie ROLLIN-JENOUVRIER (COMETE, ComUE Université Paris Lumières) Coordinatrice générale des MOOCs du projet FEDER « SoCulture »
Thu Nga DANG (COMETE, Université Paris Nanterre) Ingénierie pédagogique Session 1
Victoria ESCOBAR (COMETE, Université Paris Nanterre) Ingénierie pédagogique Sessions 2 et 3
Laurent GONZALES-MARABAL (COMETE, Université Paris Nanterre) Tournage / Montage des vidéos
Mathéo MATHIS (COMETE, Université Paris Nanterre) Tournage des vidéos
Thomas MUNOZ, Phoebe STUBBLEFIELD Iconographie
Marie LONGHI Graphisme
Julie LAMBERT Correction anglais-français
Remerciements
Nous remercions les Archives nationales qui nous ont permis de tourner les différentes vidéos de ce MOOC au sein de leur siège national, en particulier l’Hôtel de Soubise à Paris.
De plus, tous nos remerciements vont également au Louvre, à la BnF et à Utpictura qui ont pu nous aider à enrichir les vidéos de ce MOOC grâce à leurs différents fonds iconographiques.